Nouvelles éditions de documents reliés
Si la plupart des livres et documents reliés réalisés à partir des années 2000 existent déjà sous forme numérique, il est très rare que cette technique aie été utilisée auparavant. De plus, les éditeurs et auteurs n’ont peut-être plus à leur disposition une version digitale pouvant être retravaillée avec les méthodes actuelles.
Après la numérisation des ouvrages, notre application permet d’en obtenir une version en texte modifiable (fichier Word, ASCII, texte, ou d’autres formats pouvant être repris) et d’en extraire les illustrations sous forme d’image. Ces dernières peuvent être intégrées au texte fourni ou placées dans des fichiers séparés avec un lien dans le texte (emplacement d’origine).
Amélioration de la lisibilité
Afin de garantir un meilleur traitement de reconnaissance de caractères, les images numérisées doivent souvent être modifiées, voire même converties en noir et blanc pour assurer un traitement le plus fiable possible.
Nos applications vont analyser chacune des pages et corriger ces défauts, si besoin. Dans tous les cas, chaque image est conservée dans ses deux versions, l’une originale et l’autre corrigée.
Les images modifiées sont conservées uniquement durant la procédure d’OCR. Lorsque ce traitement est réalisé avec succès, celles-ci sont effacées de nos serveurs.
Extraction des illustrations
Les illustrations originales contenues dans le document sont séparées du texte. Cette opération facilite grandement le traitement de mise en page complexe et l’intégration dans une nouvelle édition.
Les données générées peuvent alors être reprises par un éditeur spécialisé dans la mise en page pour une impression ou une diffusion numérique sous forme de site.
Document de travail
Notre application peut également fournir un document de travail réalisé avec une mise en page basique. Le Client peut alors directement y appliquer les modifications voulues. Il peut également nous fournir un template de son choix pour générer ce document.
Note sur les droits d'auteur
La numérisation de livres protégés par le droit d'auteur est licite dès lors qu’elle est destinée «à l’usage strictement privé, et non collectif, du copiste», le copiste étant le client. Voir à ce sujet, l'art. 19 de la Loi sur le Droit d'Auteur (LDA).
Pour cela, il n’y a ni besoin d’autorisation ni indemnité de licence (art. 20, al.1, LDA). L’usage privé ne peut être que personnel, ce qui autorise toutefois une finalité professionnelle.
Selon votre désir, nous vous retournons les livres ou nous les détruisons après leur digitalisation (après validation de votre part). La numérisation permet un gain de poids, de place et une accessibilité plus directe au contenu. Les fichiers finaux sont livrés sur des disques durs, clés USB ou par téléchargement sécurisé et identifiable.
Vos fichiers sont également conservés sur nos serveurs pour une durée maximum de 90 jours aux fins de sauvegarde. Passé ce délai, ils sont détruits et nous n'en conservons aucune copie numérique ni sur nos équipements informatiques ni sur nos sauvegardes et archives.