Reproduction de livres
Vous avez une collection de livres dans votre bibliothèque, certains anciens d’autres plus récents, et vous souhaitez les emportez avec vous lors de vos déplacements ?
Ce service est fait pour vous.
En utilisant notre procédé de numérisation non-destructive, nous vous offrons la possibilité de conserver votre livre dans son état initial et de vous fournir un exemplaire numérique au format de votre choix (PDF, Ebook ou autres).
Vous avez ainsi la possibilité de constituer toute votre bibliothèque en format numérique et de les utiliser sur vos équipements de lecture.
Numérisation des pages
Page après page, l’intégralité du contenu est transformé en image (une image par page).
Cette opération s’effectue pour obtenir le rendu le plus proche de la qualité originale, quelque fois en reproduisant les défauts d’impression et les couleurs d’origine.
La présentation des fichiers issus de ces traitements sont également fournis en deux modes :
– une version paysage, identique à un livre ouvert avec les deux pages en regard l’une de l’autre
– une version portrait, avec une image par page (pour faciliter la lecture sur une tablette ou un smartphone).
Amélioration de la lisibilité
Quelle que soit la haute qualité des images issues de la numérisation, leur lisibilité sur un écran peut être fatiguante : manque de clareté, peu de contraste, couleurs délavées. Autant de facteurs qui peuvent rapidement dégrader le confort de lecture.
Nos applications vont analyser chacune des pages et corriger ces défauts, si besoin. Dans tous les cas, chaque image est conservée dans ses deux versions, l’une originale et l’autre corrigée.
Extraction des illustrations
Les illustrations originales contenues dans le document sont séparées du texte. Cette opération permet de générer un fichier plus léger, ne contenant que le texte tout en conservant les illustrations sous forme d’images pour un traitement ultérieur.
Note sur les droits d'auteur
La numérisation de livres protégés par le droit d'auteur est licite dès lors qu’elle est destinée «à l’usage strictement privé, et non collectif, du copiste», le copiste étant le client. Voir à ce sujet, l'art. 19 de la Loi sur le Droit d'Auteur (LDA).
Pour cela, il n’y a ni besoin d’autorisation ni indemnité de licence (art. 20, al.1, LDA). L’usage privé ne peut être que personnel, ce qui autorise toutefois une finalité professionnelle.
Selon votre désir, nous vous retournons les livres ou nous les détruisons après leur digitalisation (après validation de votre part). La numérisation permet un gain de poids, de place et une accessibilité plus directe au contenu. Les fichiers finaux sont livrés sur des disques durs, clés USB ou par téléchargement sécurisé et identifiable.
Vos fichiers sont également conservés sur nos serveurs pour une durée maximum de 90 jours aux fins de sauvegarde. Passé ce délai, ils sont détruits et nous n'en conservons aucune copie numérique ni sur nos équipements informatiques ni sur nos sauvegardes et archives.